REUNION PUBLIQUE DU 26 SEPTEMBRE 2014

CONTINUONS LA MOBILISATION !!!!

ASSOCATION RIVE GAUCHE 38

N°W383002317

 Imm021 23

 120 personnes réunies le 26 septembre 2014 autour des associations RIVEGAUCHE38 pour la Rive gauche, SRD69 et ADRD07 pour la Rive droite ainsi que Fracture représentant les associations de la Vallée de l'Ozon. Présence également du Maire Thierry KOVACS et des élus de la ville de Vienne, du député Erwann Binet ainsi que Bernard Catelon Conseiller Général du Rhône. 

En préambule, diffusion de la vidéo du train cauchemardesque qui sera bientot une réalité sur nos lignes  pour une commercialisation à horizon 2016. Train marathon d'une longueur de 1500 mètres soit 70 wagons de matières dangereuses en rive droite du Rhone (passage le 18/01/2014). Actuellement  ce ne sont pas moins de 3 millions de tonnes par an de matières dangereuses qui circulent sur nos 2 lignes historiques et  traversent nos villages.

Les associations rappellent les dangers inhérents à la multiplication des convois, les conséquences sur la santé publique dues aux nuisances sonores (stress, pathologies parfois mortelles) : la France grande gagnante du bruit avec plus de 58 000 personnes exposées à des mesures supérieures à 75 db jour au titre des infrastructures ferroviaires (source : noise.eionet.europa.eu)  et enfin l'impact économique (perte de la valeur des biens immobiliers)..... Ce tracé CFAL impactera plus de 45 000 élèves et plusieurs milliers de riverains dans la Vallée du Rhône. 

Exemple pris sur la VALLEE DU RHIN MOYEN (émission "quand le bruit détruit), il s'agit d'une vallée similaire à la Vallée du Rhône, peu à peu des villes se meurent, nous ne pouvons accepter que la VALLEE DU RHONE devienne une VALLEE MORTE. 

Dans quelques jours débutera la consultation du tracé au sein du fuseau ainsi que les études pour le franchissement du Rhône par le Préfet de Région CARENCO en présence des élus locaux concernés. RIVE DROITE RIVE GAUCHE ne seront pas consultées mais subiront d'autant plus que ce tracé impactera les lignes existantes.

Le préfet demande de se prononcer sur un tracé qui ne verra pas le jour entre 16 et 36 ans (hierarchisaton des infrastructures de transport : commission MOBILITE 21 - Rapport DURON 27/06/2013). Or, nous savons déjà que RFF dans l'un de ses arguments initiaux au projet CFAL était le devenir important de la Plateforme SIBELLIN (gare de triage à SOLAIZE/FEYZIN) ne sera en réalité qu'une desserte locale servant au transport de la pétrochimie. 

Une mobilisation active est importante car ce projet CFAL pour un horizon 2030-2050 se décidera dans les 3 prochains mois

Les associations rappellent également que la solution n'est pas de reporter le problème chez le voisin, mais d'opter pour un tracé qui impactera le moins les populations et les zones densément urbanisées. 

LA MOBILISATION CITOYENNE et LES ELUS feront que ce projet pourra être abandonné pour un tracé ayant une vision à long terme, pour un respect des population et pour ne pas faire de ce tracé une écologie punitive. 

  500 visiteurs depuis la création de notre site  cet été .... 3 nouveaux membres du bureau ont rejoint notre association. 

 

 prochaine actualité vers le 06/10/2014. 

 

Continuons notre mobilisation : SIGNER notre pétition en ligne (ROND ROUGE)  - à diffuser sans modération autour de vous - déjà 176 personnes ont signé. 

 

 

 Petition

 

Karine DIDIER

La présidente

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 21/10/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site